Le tapis d’éveil est un endroit où votre bébé va pouvoir évoluer en toute sécurité tout en développant ses sens et en construisant sa motricité. Quels sont tous ses avantages et comment le choisir ? Bariolé, avec textures, fin ou épais, avec ou sans arche, etc. ? À partir de quel âge ? Où l’installer dans la pièce ? On fait le point.
Sommaire (cliquez pour le voir)
Quelle est l’utilité du tapis d’éveil ?
Le tapis d’éveil est le lieu où votre bébé va pouvoir se développer et évoluer en toute sécurité.
C’est un des grands classiques des cadeaux à inscrire sur une liste de naissance, car il s’avèrera très utile pendant plusieurs mois.
Développement de la motricité
Le bébé évolue en liberté sur son tapis d’éveil. Les éléments cousus sur le tapis et les objets suspendus à l’arche vont éveiller sa curiosité et il voudra s’en saisir et les manipuler.
Il va ainsi se mettre sur le ventre ou tendre les bras. Le tapis d’éveil permet ainsi à l’enfant de construire sa motricité plus rapidement.
Le tapis d’éveil fera partie intégrante des accessoires indispensables de la chambre de bébé tant il est pratique et utilisé quotidiennement.
Un stimulus des sens
Le tapis d’éveil est un lieu d’apprentissage ludique où chaque sens de bébé est stimulé, de la perception visuelle au toucher.
L’enfant va manipuler tous les petits objets, hochets, anneau de dentition, tissus et éléments colorés, etc.
Choisissez un modèle doté d’activités variées pour bien développer les sens cognitifs de votre bébé.
À partir de quel âge utiliser un tapis d’éveil ?
On peut installer bébé sur son tapis d’éveil dès les premières semaines. Il aimera observer ce qui l’entoure.
Cependant, c’est réellement vers 5-6 mois que le tapis d’éveil sera le plus utile. Votre bébé prendra alors conscience de son environnement et pourra toucher et manipuler les éléments en étant attentif aux textures, sons et couleurs.
Comment choisir un tapis d’éveil ?
Le tapis d’éveil idéal pour votre bébé doit être confortable, donc moelleux et épais. Il amortira ainsi les chutes en cas de perte d’équilibre et bébé aura plaisir à rester dessus.
Il doit aussi être coloré pour stimuler sa vue et posséder des textures différentes (tissus, velours, velcros, poches) et des éléments qui jouent de petites musiques de manière à éveiller tous ses sens.
Il doit être déhoussable pour être facilement lavable.
Certains modèles permettent de pouvoir adapter les activités à mesure que bébé grandit.
Ainsi, un tapis avec arche poussera bébé à rester sur le dos et pourra gêner ses mouvements lorsqu’il commencera à se déplacer.
Un modèle avec arche détachable est donc conseillé, vous pourrez aussi l’utiliser dans un parc ou en simple couverture.
Où installer le tapis d’éveil ?
Le tapis d’éveil peut être installé dans toutes les pièces de la maison, mais doit toujours être sous la surveillance d’un adulte.
Placez-le loin des prises électriques et des objets et produits dangereux ou des coins de table. Dans sa chambre, bébé pourra jouer en toute tranquillité. Vous pouvez aussi le placer dans le salon.
Bébé évoluera ainsi librement tout en profitant de l’ambiance et de toute la famille autour de lui. Vous pourrez ainsi vaquer à vos occupations tout en gardant un œil sur votre enfant.