Vous avez toujours voulu vous lancer dans le yoga mais vous n’y connaissez rien et vous ne savez pas par où commencer ? Dans cet article vous découvrirez quelles sont les meilleures formes de yoga pour les débutants. Vous pourrez ainsi choisir laquelle de ces pratiques est la plus adaptée pour vous.
Sommaire (cliquez pour le voir)
1- Le Yin Yoga pour se détendre
Le Yin yoga est une forme de yoga doux très inspiré par la médecine traditionnelle chinoise. En France, la pratique du Yin Yoga augmente de plus en plus grâce à ses bienfaits sur les articulations et ligaments.
Cette discipline est une combinaison entre de longues séries d’étirements en profondeur et d’exercices de respirations intenses. Les postures sont tenus pendant de longues minutes -jusqu’à 10 minutes- afin d’étirer les articulations au maximum tout en évitant les blessures.
C’est une pratique recommandé pour les débutants et personnes souffrant de douleurs au niveau du dos, car elle est peu dynamique et respecte les limites de chaque yogi. Elle est simple et permet un temps calme tout en améliorant la souplesse de tout le corps et renforce les articulations, la posture ainsi que d’autres tissus conjonctifs.
Pour sa pratique, un tapis épais est recommandé pour optimiser un maximum l’amortissement des mouvements
2. Le Hot Yoga pour perdre du poids
Le Hot Yoga est une pratique très particulière. En effet, cette discipline se pratique dans des studios chauffés entre 29°C et 40°C. Elle regroupe différents styles de yoga tels que le Bikram Yoga spécialement conçu pour être pratiqué dans ces conditions et d’autres formes comme le Hot Yin yoga qui reprend les principes de la discipline que l’on a pu voir juste au dessus.
Le hot yoga est un style qui fait énormément transpirer grâce à sa chaleur et favorise donc la perte de poids. Cependant ce style de yoga peut ne pas être adapté à tout le monde. En effet, si vous êtes enceinte ou que vous avez des risques cardio-vasculaire, alors le hot yoga n’est peut-être pas adapté pour vous. Il est également important de rester hydraté avant, pendant et après les séances.
3. Le Kundalini Yoga pour se reconnecter avec ses émotions
Le kundalini yoga est une forme particulière, souvent considéré comme le yoga originel. Il inclut à la fois les principes de la méditation et de la relaxation.
Son but est de maintenir l’équilibre physique et les émotions. Ainsi, sa pratique est conseillée pour les personnes souffrant de stress, d’anxiété et de dépression. Une séance consiste dans un premier temps à harmoniser la conscience afin de passer de la conscience individuelle à la conscience universelle.
Vient ensuite la partie physique avec la réalisation de kriyas qui agit sur le corps, l’esprit et le mental par le biais d’exercice de respiration et de postures. Enfin la séance se termine par un temps de relaxation et de méditation. Le yoga kundalini aurait des vertus auto-guérissantes.
4. Le Nidra Yoga pour améliorer la qualité de son sommeil
Prouvé pour améliorer la gestion du stress et la qualité du sommeil, le Yoga Nidra n’en reste pas moins spécial. Il est également un bon moyen de développer sa spiritualité.
Une séance de nidra yoga se déroule en 10 étapes sur 30 à 45 minutes afin d’éveiller sa conscience et se relaxer un maximum. C’est un yoga qui se pratique totalement immobile en position allongé sur le dos -posture shavasana– il est possible d’utiliser des accessoires tels qu’un bolster placé sous les genoux ou une couverture afin de se couvrir pendant la séance.
Le but des différentes étapes est notamment d’identifier ses désirs, prendre conscience de son corps, respirer et enfin méditer.
5. Avec quel matériel débuter le yoga ?
Lorsqu’on parle de yoga, le premier matériel auquel on pense, c’est le tapis. Il en existe fait à partir de différents matériaux afin de s’adapter aux différentes pratiques.
Ils sont plus ou moins épais, en TPE afin de ne pas déraper, en microfibre afin de ne pas glisser sur le tapis, en laine ou encore en liège du Portugal. Chaque tapis à sa spécificité qui le rend idéal pour une certaine pratique.
La pratique du yoga ne s’arrête pas à l’utilisation d’un tapis. En effet, lors de la réalisation de postures, un yogi manquant de souplesse peut s’aider de briques. Les briques -qui tiennent leur nom de leur forme- peuvent être fabriquées en divers matériaux comme le liège ou le EVA, lui permettant d’avoir des poids différents -entre 100g et 420g- pour supporter différents types de postures.
Le yoga est une discipline où la relaxation est l’élément clé, afin de se détendre des bolsters peuvent être utilisés. Ces sortes de traversin peuvent se placer sous les jambes ou le dos afin de permettre une détente optimale.
Pour commencer la pratique du yoga sans se blesser, préférez un tapis de yoga épais et confortable comme celui de la gamme Yomad de Yogom.