jeudi, mars 28, 2024
Mode et DécoVinted : pourquoi l'application rencontre un tel succès ?

Vinted : pourquoi l’application rencontre un tel succès ?

L’idée de Vinted est née dans l’esprit de Milda Mitkute et de Justas Janauskas en 2008 en Lituanie. Au départ, il s’agissait d’un simple site web sur lequel Milda Mitkute souhaitait se débarrasser de ses vêtements inutiles. Très vite, l’idée a séduit de nombreuses personnes et une startup a été lancée. Elle s’est progressivement étendue à divers pays tels que la France, l’Allemagne, la Belgique et l’Espagne, jusqu’à devenir disponible dans 12 pays, où Vinted offre désormais ses services. Aujourd’hui, Vinted possède plus de 40 millions d’utilisateurs dans le monde et le chiffre ne cesse de grimper. Mais qu’est-ce qui peut bien expliquer ce succès ?

Vinted : quel est le principe de fonctionnement de cette application à succès ?

Vinted est à la fois un site web et une application mobile disponible sur Android et IOS. Vous pouvez y vendre vos vêtements d’occasion sans commission. Vinted permet ainsi de gagner de l’argent supplémentaire et retirer de votre garde-robe les vêtements dont vous n’avez plus l’utilité. Une fois que vous êtes inscrite sur le site, vous disposez d’un espace personnel (le dressing) où vous pouvez publier les articles à vendre. Le prix de l’article doit être mentionné. Un acheteur potentiel peut alors discuter du prix avec vous. Vous avez la possibilité d’accepter ou de refuser son offre.

Vinted est une plateforme qui permet de vendre des accessoires liés à la mode telle que des vêtements, des chaussures, des bracelets, des sacs à main, des montres, des lunettes de soleil, des ceintures, certains bijoux, des chapeaux, etc. Les produits cosmétiques et les parfums sont autorisés uniquement pour certains vendeurs.

Tous les articles de Vinted doivent correspondre à l’une des catégories suivantes :

  • maison,
  • hommes,
  • femmes,
  • enfants.

Contrairement à des sites tels que Catawiki ou Vestiaire Collective, Vinted n’intervient pas au moment de fixer les prix. La mise en vente des produits se fait également plus rapidement. Il faut aussi souligner le fait que la plateforme possède un système de surveillance qui permet de repérer les contrefaçons. Les utilisateurs sont également amenés à signaler les articles non conformes. Au départ, une application comme Vinted était tournée vers un public exclusivement féminin, puis elle est devenue un véritable business des vêtements d’occasion qui s’adresse désormais à tout le monde. Près du tiers des ventes concerne la catégorie enfant.

Une application gratuite

L’une des raisons du succès de Vinted est son modèle économique très particulier. En effet, l’inscription est gratuite et la plateforme ne perçoit aucune commission lors d’une vente. Pour financer ses services, l’application perçoit l’argent du côté de l’acheteur. Celui-ci doit payer 5 % du prix de vente à Vinted, ainsi qu’une somme fixe de 70 centimes. C’est moins que d’autres concurrents. Le Vestiaire Collective réclame 15 € minimum par achat.

De plus, la plateforme lituanienne propose des « boosts ». Il s’agit en fait de mises en avant temporaires d’articles. Cela permet de vendre plus rapidement ses articles. Le service est payant. La publicité est également légèrement présente.

appli mobil Vinted marché de l'occasion

Vinted surfe sur la vague écologique en proposant un nouveau mode de consommation

Une autre raison du succès de Vinted réside dans le fait que l’application change le mode de consommation de ses utilisateurs. En effet, au lieu de jeter vos vêtements, vous leur donnez une seconde vie. Cela permet de diminuer la masse de déchets vestimentaires dans la nature. En plus, il faut savoir que l’industrie de la mode est très polluante. La production d’un t-shirt nécessite en moyenne 2 500 litres d’eau. Cela équivaut à la consommation quotidienne de 100 personnes. En optant pour le marché d’occasion, vous contribuez à économiser des ressources vitales.

À une époque où les problématiques environnementales préoccupent une grande partie des consommateurs, la plateforme lituanienne a réussi à présenter un mode de consommation en adéquation avec leurs aspirations. D’une manière ou d’une autre, Vinted contribue à réduire l’impact environnemental de la mode en privilégiant la réutilisation au gaspillage.

Vinted ou l’ubérisation du vide dressing

L’ubérisation est une expression utilisée pour désigner la mise en contact direct, de manière instantanée, entre les clients et les professionnels. Vinted s’inscrit totalement dans cette dynamique, car la plateforme a révolutionné le concept du vide dressing et la vente de vêtements en ligne. Vous n’avez plus besoin de vous déplacer afin d’acheter des vêtements de seconde main. En quelques clics, vous pouvez vous offrir un beau t-shirt encore en bon état. Les délais de livraison varient selon la zone géographique et le type de livraison (local ou international).

À l’inverse des autres sites de e-commerce, Vinted facture l’acheteur plutôt que le vendeur. Et les tarifs pratiqués sont ridiculement bas. Il s’agit d’un business model qui a fait ses preuves.

application smartphone business occasion

Le marché du vêtement d’occasion en plein essor

Le marché des vêtements d’occasion est en plein essor. Il faut dire que les habits de deuxième main ne sont plus réservés aux personnes disposant d’un budget limité et aux amateurs de vintage. Ce mode d’achat est de plus en plus répandu. D’ailleurs, l’institut Thred Up prédit que le marché du vêtement d’occasion aux États-Unis sera plus gros que celui du prêt-à-porter en 2028.

Il n’existe pas d’étude similaire en France, mais quand vous regardez l’évolution du marché de la fripe française, vous vous rendez compte qu’il y a eu un « gap » énorme en quelques années. En effet, l’institut France de la mode (IFM) estime que près du tiers des Français a acheté un vêtement d’occasion en 2018, alors qu’ils étaient à peine 15 % en 2010. Par ailleurs, le marché français du vêtement de seconde main pèse actuellement un peu plus d’un milliard d’euros.

Le succès des vêtements de seconde main s’explique principalement par le fait qu’il s’agit d’un marché ouvert où les prix sont beaucoup plus bas. Par ailleurs, contrairement aux idées reçues, les vêtements de seconde main sont généralement en bon état. Sur une plateforme comme Vinted par exemple, les vendeurs ont tout intérêt à offrir des articles de bonne qualité. En effet, la plateforme a mis en place un système d’évaluation qui permet de mettre en avant les dressings les mieux notés.

A lire aussi :