Salaire moyen d’une nounou agréé : combien gagne une assistante maternelle?

0

Le rôle d’une nounou est de s’occuper des enfants (divertissement, éveil, …) tout en assurant la sécurité de ces derniers en cas d’absence des parents. Afin de recourir à ses services, les employeurs se chargeront de lui verser tous les mois une rémunération de base et à cette mensualité peuvent s’ajouter différentes indemnités qui impliquent celles de l’entretien, de frais de repas et de déplacement, ainsi que les congés payés. Cet article vous aidera à évaluer le salaire moyen d’une nounou agréée.

La rémunération de base d’une nounou agréée

Après avoir pesé le pour et le contre entre crèche et nounou pour la garde de vos bambins, vous avez choisi la deuxième option, vous devez alors évaluer les frais qui incombent cette service, à commencer par le salaire de base de la nounou à domicile.

Ainsi, en tant qu’employeur vous devez vous mettre en accord avec la nounou agréée sur sa rémunération horaire brut de base. Celle-ci devrait être au moins égale à 2,85 € par heure et par enfant. Et pour calculer ce salaire de base mensualisé on procède de la manière suivante :

  • Accueil sur une année complète (47 semaines d’accueil et 5 semaines de congés payés) : salaire horaire brut X nombre d’heures d’accueil par semaine X (52 semaines/12)
  • Accueil sur une année incomplète (46 semaines d’accueil programmées ou moins) : salaire horaire brut X nombre d’heures d’accueil par semaine X (nombre de semaines programmées/12)

Notez que lorsque la garde d’enfants à domicile est occasionnelle, la rémunération n’est pas mensualisée. Elle se calcule alors en multipliant le salaire horaire brut de base par le nombre d’heures d’accueil dans le mois.

Les indemnités diverses et les autres rémunérations

En plus du salaire de base, la nounou agréée bénéficie également de certaines indemnités qui doivent figurer sur son contrat.

Indemnité d’entretien

Elle couvre les jeux d’éveil, les matériels et produits de puériculture comme les langes, la consommation d’électricité, d’eau, de chauffage, etc. Son montant varie selon la durée d’accueil au-delà de 7 heures 42 minutes. Et elle est supérieure ou égale à 2,65 €.

Indemnité de frais de repas

Selon l’accord entre les parents et la nounou, elle perçoit cette indemnité si elle fournit le repas de l’enfant.

Indemnité de frais de déplacement

La nounou perçoit une indemnité de frais de déplacement si elle utilise sa voiture pour le transport des enfants. Dans le cas d’une garde partagée, cette charge est à répartir entre les différents parents employeurs.

Les congés payés

La nounou agréée a droit à 5 semaines de congés payés au plus. En général, il est du devoir des parents de déterminer les dates des congés au plus tard le 1er mars de chaque année. S’ils ne trouvent aucun accord, alors c’est à l’assistante maternelle de fixer 4 semaines de ses congés entre le 1er Mai et le 31 octobre de l’année et 1 semaine en hiver.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here