Pourquoi consulter une conseillère conjugale ?

0

La vie de couple n’est pas toujours linéaire. Elle peut parfois emprunter des chemins qu’on n’a ni désirés ni imaginés. Des incompréhensions, des discordes et des inquiétudes peuvent en effet naître avec le temps. Lorsque la vie de couple bascule, il est parfois utile de se faire accompagner par une conseillère conjugale.

Une conseillère conjugale vous aide à surmonter vos problèmes de couple

La conseillère conjugale est une personne spécialisée dans l’accompagnement des couples en difficulté. Le rôle de cette experte n’est pas d’inciter les couples à poursuivre leur histoire d’amour ou à se séparer. Son objectif est d’établir le dialogue entre les partenaires lorsqu’ils ne parviennent plus à s’écouter ou à se comprendre. En prêtant une oreille attentive à votre couple, une conseillère conjugale peut mettre en lumière les non-dits, les frustrations et les souffrances. Ce sont des maux qui peuvent être à l’origine de certaines formes d’agressivité, verbale ou physique, dans une relation amoureuse.

Identifier les blessures profondes et les soulager va permettre aux partenaires de prendre de la hauteur sur leur situation et de réfléchir. Lors des séances de consultation, les conjoints sont souvent invités à faire un travail d’introspection. Pourquoi ? Mieux se comprendre soi-même et mieux se connaître, s’estimer ou s’affirmer dans ses choix est un puissant pas vers le changement. Si les partenaires sont prêts à travailler sur eux-mêmes et à faire des compromis, ils ne peuvent que surmonter plus efficacement leurs difficultés de couple.

coaching avec une conseillère conjugale

La conseillère conjugale ne vous juge pas

Le rôle de la conseillère conjugale n’est pas de faire un procès au couple en difficulté : cette experte n’est ni un juge ni un arbitre. Elle n’est pas là pour compter des points, encore moins pour décider qui a raison ou a tort dans le couple. Elle n’a pas également à prendre parti ni à jeter la pierre à l’un des partenaires. La conseillère conjugale est en réalité une médiatrice. Lors des séances de coaching, elle fait circuler la parole afin de permettre à chacun de dire ce qui ne va pas. Il est important de situer les responsabilités et de dévoiler ce qui se cache derrière les peurs, les chagrins et les reproches.

Une fois que l’abcès est percé, la conseillère réfléchit avec les partenaires pour trouver des pistes concrètes d’amélioration. Il suffit parfois d’une personne neutre pour faire repartir le dialogue et provoquer des transformations positives dans un couple.

Pas de presse sur vos difficultés de couple avec la conseillère conjugale

La peur que vos problèmes de couple soient dévoilés au grand jour peut être écartée avec la conseillère conjugale. Elle est tenue par le secret professionnel. Ce qui signifie que tout ce que vous lui direz pendant vos séances de coaching reste confidentiel. Dans les cas où les conjoints sont reçus séparément en consultation par exemple, elle assure la confidentialité des propos de chaque partie. La conseillère conjugale n’a pas le droit de rapporter à votre conjoint tout ce que vous lui aviez confié, sauf si elle a votre accord.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here