Piscine à balles, le cadeau idéal pour bébé

0

La piscine à balles est un accessoire ludique très tendance qui est visible dans la plupart des crèches, mais également chez les particuliers. Alternative par excellence au bac à sable, elle offre de nombreux avantages aussi bien pour les parents que pour les petits. Si vous souhaitez en offrir une à votre bout de chou, mais vous ignorez les points importants à connaitre sur son utilisation, découvrez tout ce dont vous devrez savoir dans cet article.

Une piscine à balles, c’est quoi ?

La première chose à faire avant l’achat d’une piscine à balles est de définir précisément de quoi il s’agit. Pour faire simple, c’est une piscine remplie de balles, et non d’eau. Ainsi, l’enfant pourra y jouer, et non nager sans risque de noyade.

La piscine à balles est un espace plus ou moins grand, selon sa taille, destiné à divertir les bébés et les petits enfants. Ces derniers peuvent se déplacer à volonté, lancer les balles en mousse et même se cacher dans le tas de balles.

Elle est généralement faite entièrement en mousse, un matériau à la fois sécuritaire pour les bébés, mais également hypoallergénique, contrairement au plastique. Les parois et le sol en mousse amortissent les chocs et les enfants peuvent se tirer entre eux avec les balles sans aucun risque.

Certains modèles destinés aux plus grands sont parfois équipés d’un accessoire supplémentaire pour rendre le jeu beaucoup plus plaisant. Par exemple, un petit toboggan peut y être ajouté afin que les enfants glissent dessus et tombent directement dans la piscine.

A quel âge un enfant peut-il commencer à jouer dans une piscine à balles ?

Généralement, la piscine à balles est conçue pour les enfants de bas âge. L’âge le plus bas conseillé pour commencer à jouer dans cette aire de jeu est de 12 mois. Une fois que le bébé est capable de s’asseoir de manière autonome, il peut commencer à jouer dans une piscine à balles.

L’âge maximum constaté par les pédiatres pour jouer dans une piscine à balles tourne autour de 4 à 5 ans. En effet, au-delà de cet âge, les enfants ont tendance à vite se lasser de jouer dans la piscine. De ce fait, il devient inutile de leur en acheter s’ils dépassent les 4 ans.

Toutefois, si votre enfant dépasse cet âge et qu’il souhaite encore jouer à sa piscine à balles, n’y voyez rien d’anormal, étant donné qu’il s’agit tout de même de son jouet. Vous verrez par vous-même qu’il y jouera beaucoup moins fréquemment qu’avant.

Quels sont les intérêts d’offrir une piscine à balles aux enfants ?

Il existe de nombreuses raisons qui devraient vous pousser à offrir une piscine à balles à votre enfant. En voici les plus importantes.

Une source de sensations uniques éprouvées par l’enfant

Les enfants ressentent une surexcitation presque inégalable lorsqu’ils sont dans une piscine à balles. Le seul fait de voir les centaines de balles qui les entourent leur offre une joie immense qu’ils peuvent laisser s’exprimer à leur guise.

Moments de découvertes et de partages

Un des avantages avec la piscine à balles est qu’elle constitue une véritable aire de jeux pour plusieurs enfants. Ainsi, vos bouts de chou peuvent partager d’agréables moments avec leurs amis et jouer à divers jeux.

Excellent moyen de dépenser son énergie en toute sécurité

Si le bac à sable était le terrain de jeu préféré des jeunes enfants, la piscine à balles a désormais pris le relai en étant beaucoup plus sécuritaire et avec moins de risques de blessure suite aux mouvements effectués par les enfants. Intégralement en mousse, les enfants peuvent se cogner contre les parois autant qu’ils le souhaitent sans prendre de coups.

Quelles sont les précautions à prendre lors de son utilisation ?

Il existe toutefois quelques précautions à prendre lorsque vous achetez et utilisez la piscine à balles.

Tenir compte de l’âge de l’enfant

Si votre bébé se déplace à quatre pattes, préférez une piscine peu profonde avec une hauteur maximale de 3 balles. Lorsqu’ils seront aptes à tenir debout, vous pourrez augmenter le nombre de balles. Les enfants se sentent plus en sécurité s’ils ne sont pas engloutis par les balles tout en étant debout avec les pieds qui touchent le sol. Si l’enfant porte encore des couches, prévoir des modèles résistants car avec l’activité elle risque de fuir.

Choisir une piscine facilement accessible

Les voies d’entrée et de sortie de la piscine doivent être facilement accessibles aux enfants pour ne pas qu’ils se sentent pris au piège. Si la piscine est relativement profonde, n’hésitez pas à y installer des blocs en mousse comme marches afin de faciliter le va-et-vient des enfants.

Surveiller constamment les enfants

Dernier point primordial : ne laissez jamais vos enfants jouer seuls sans surveillance d’un adulte. Bien que la piscine en mousse soit un des endroits les plus sécuritaires où l’enfant peut jouer, organisez-vous pour qu’une grande personne garde les enfants à vue d’œil. Un accident peut très vite arriver.

Aire de jeu moderne et très tendance, la piscine à balles fait partie des terrains de jeu les plus sûrs pour les jeunes enfants. C’est la raison pour laquelle l’achat d’une piscine à balles est vivement conseillé pour votre bout de chou.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here