On aime l’ambiance apaisante des spas

0

Vous avez envie de vous détendre et de chouchouter votre corps ? Vous voulez tout simplement vous faire du bien ? L’ambiance apaisante des spas vous manque, mais pour une raison ou une autre vous ne pouvez pas y aller ? Rassurez-vous, vous pouvez désormais créer une ambiance de détente et de bien-être chez vous, sans dépenser une fortune. Dans cet article, découvrez les trucs et les astuces pour créer l’ambiance zen et apaisante des spas à la maison.

Ambiance spa : des capsules d’huiles essentielles pour la détente

Le bain constitue un vrai moment de bien-être. Et si le temps d’un bain vous plongiez au cœur d’un voyage olfactif au pays des parfums naturels ? Pour ce faire, utilisez des bougies parfumées pour diffuser de doux parfums apaisants dans votre salle de bain.

N’hésitez pas à troquer ces accessoires contre quelques gouttes d’huile essentielle apaisante à verser dans votre eau de bain. La lavande et le romarin se démarquent particulièrement. Vous pouvez même activer un diffuseur d’huile essentielle 30 minutes avant votre bain. L’essentiel est de créer une ambiance olfactive qui vous fera rêver.

Autre astuce pour créer une ambiance olfactive réconfortante : utiliser directement des capsules d’huiles essentielles pour parfumer votre eau de douche. Avec ce procédé, profitez de tous les bienfaits des parfums naturels. En effet, la chaleur modérée de votre eau de douche diffusera les senteurs.

Afin d’utiliser les capsules d’huiles essentielles et profiter des nombreux bienfaits, il suffit d’en placer une entre le mitigeur et le flexible de la douche. Cela ne vous prendra que 5 minutes.

Les capsules s’adaptent à tous les modèles de douche, à partir du moment qu’ils sont équipés d’un flexible. Cet outil n’affecte en rien le fonctionnement d’une douche. Ainsi, pour profiter d’une bonne douche parfumée, tout ce que vous avez à faire, c’est installer la capsule et faire tourner le module. À vous le moment de détente et de sérénité !

capsules huiles essentielles douche

Une ambiance détendue avec un éclairage bien dosé

La lumière joue un rôle important dans la création d’une ambiance. Pour reproduire l’ambiance de détente des spas dans votre salle de bain, pensez aux lumières douces. Bien évidemment, il n’est pas question d’allumer vos plafonniers. Ce sont des sources de lumière directes et fortes. Privilégiez plutôt l’éclairage doux des bougies que vous pouvez mettre un peu partout. N’hésitez pas non plus à opter pour des éclairages qui diffusent des lumières froides.

Pour maximiser votre relaxation, vous pouvez aussi profiter des lumières des objets décoratifs (pots de fleurs lumineux, figurines lumineuses…). En revanche, choisissez des couleurs douces comme le blanc, le jaune et le rose pâle. Elles confèrent une certaine sérénité.

À défaut de budget, vous pouvez tout simplement utiliser des lampes à poser loin de votre baignoire ou de votre cabine de douche. Et si vous ne pouvez rien faire pour créer une ambiance douce avec la lumière, mettez des masques pour les yeux. Prenez votre bain et profitez de l’obscurité pour vous détendre.

La douce évasion avec de la musique

La musique s’avère aussi indispensable pour créer une atmosphère détendue digne d’un vrai spa. N’hésitez pas à inclure vos chansons préférées dans le répertoire, à condition qu’elles soient douces. L’idée est de ne pas vous inciter à danser ou à fredonner dans votre tête. Ainsi, préférez les compositions musicales comme Mozart, Händel et Bach, surtout si vous êtes un grand amateur de musique classique.

Les bruits de la nature, les chants d’oiseaux, le bruissement des feuilles, le murmure du vent et les bruits des vagues peuvent aussi remplacer la musique pour adoucir l’atmosphère. En effet, l’important est de choisir une playlist relaxante que vous aimez.

Une relaxation agréable avec un linge de toilette doux

Oubliez un peu votre habituel drap de bain et troquez-le contre un peignoir moelleux. Choisissez aussi des serviettes douillettes. Pour une fois, oubliez le pliage et enroulez-les. Versez sur chacune d’elle quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger ou deux gouttes de vos huiles essentielles préférées qui ont des effets apaisants.

Comme au spa, si c’est possible, préférez le linge de toilette blanc ou choisissez une autre couleur apaisante. Mais pour le plaisir des yeux, il vaut mieux donner un aspect uniforme au linge. Et n’oubliez pas de plier une serviette qui fera office d’oreiller sur le rebord de la baignoire.

spa à la maison

Des soins cocooning pour le visage

Après un bon bain parfumé, pensez à votre visage. Il mérite aussi d’être chouchouté. Commencez par démaquiller délicatement votre visage en partant du cou pour rejoindre le front et terminez soigneusement par les yeux. Savonnez votre visage et votre cou avec un nettoyant doux. Rincez à l’eau tiède et tamponnez-les avec une serviette propre.

Appliquez ensuite une lotion sur l’ensemble de votre visage afin de le tonifier. Puis, passez au gommage. Profitez de cette étape pour masser votre visage et activer la microcirculation sanguine. Pour éviter d’irriter votre visage, massez-le délicatement et utilisez un produit adapté à votre peau. Enlevez le gommage en rinçant votre visage à l’eau tiède.

Maintenant, place au sauna facial. Remplissez un grand bol d’eau très chaude et versez-y quelques gouttes d’huile essentielle. Mettez-y votre visage pendant quelques minutes. 3 minutes suffisent si vous avez une peau fragile. En tout cas, ne dépassez pas les 7 minutes. Avant de vous mettre au sauna facial, n’oubliez pas d’appliquer une bonne couche de crème hydratante autour de vos yeux pour les protéger de la chaleur.

Et vient le moment d’appliquer un masque. À vous de choisir le masque qui s’adapte à votre peau et à vos besoins : hydratant, purifiant ou autre. Peu importe votre choix, rien ne vaut un masque naturel fait maison à base d’ingrédients naturels. Étalez le masque sur votre visage en évitant les contours des yeux. Installez-vous confortablement en écoutant une musique douce et apaisante et évitez de bouger votre visage (parler, rire). Puis, retirez le masque délicatement.

Il ne vous reste plus après qu’à bien hydrater votre visage et à y appliquer une crème hydratante !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here