L’importance d’un lait infantile adapté à l’âge de votre bébé

0

Le lait maternel est l’aliment le plus adapté pour l’alimentation des nouveau-nés. Cependant, allaiter votre enfant est une décision personnelle qui ne dépend que de vous. Pour nourrir votre bébé avec le lait infantile, vous devez vous assurer que le produit contient tous les nutriments nécessaires pour leur développement. Découvrez dans cet article l’essentiel à savoir sur les laits infantiles.

Les bébés ont besoin des bons nutriments pour grandir

Le développement des nouveau-nés est très rapide durant leur première année de vie. Pour bien grandir et rester et en bonne santé, les bébés ont besoin d’une alimentation à la fois saine et riche. Pour couvrir les besoins nutritionnels des nourrissons, il faut un apport énergétique important, des vitamines, des minéraux et des oligoéléments. Ces nutriments doivent être fournis en quantité adéquate pour éviter les risques de sous-nutrition ou d’obésité.

Il existe de nombreux laits infantiles sur le marché. Parmi ces produits, il est souvent difficile de faire un choix. Pour choisir un lait infantile adapté à votre bébé, vous pouvez vous fier aux recommandations de votre médecin. Vous pouvez également vous approvisionner directement chez des structures spécialisées, comme le souligne le Laboratoire Gallia, pour une garantie de qualité. Les produits de ces laboratoires sont généralement le fruit de nombreuses années de recherche.

La composition des laits infantiles en fonction de l’âge

Les besoins nutritionnels des nourrissons varient en fonction de l’âge. Pour qu’un lait infantile soit efficace, il faut que sa composition corresponde aux besoins nutritionnels du bébé. En général, il existe trois types de laits infantiles. Les laits infantiles 1er âge sont destinés à l’alimentation des nouveau-nés de 0 à 6 mois. Ce lait doit fournir à l’enfant tous les éléments nutritifs dont il a besoin pendant les premiers mois jusqu’à l’introduction d’une alimentation complémentaire. Le lait infantile de 1er âge est un aliment de grande qualité dont la composition se rapproche de celle du lait maternel.

Les laits infantiles sont produits à base de lait de vache. Pour avoir des produits dont la composition est semblable à celle du lait maternel, les fabricants de laits infantiles réduisent la teneur en protéines et en sels minéraux des laits de vache utilisés. Ils ajoutent aussi du fer et des vitamines (K et D).

Le lait deuxième âge est destiné aux bébés de 6 à 12 mois. Ce lait est adapté pour assurer la transition d’une alimentation lactée à une alimentation diversifiée. En ce qui concerne le lait 3e âge, il est dédié aux enfants de 12 mois à 3 ans. Avec des apports supplémentaires en fer, en acides gras essentiels et en zinc, ce lait permet de compléter et d’équilibrer l’alimentation de l’enfant.

lait infantile bébé

Le lait infantile en relais de l’allaitement

Pour garantir une croissance optimale pour les nouveau-nés, le lait maternel est l’aliment le plus approprié. Il contient tous les éléments nutritifs dont les bébés ont besoin pour leur croissance. L’OMS (Organisation mondiale de la Santé) recommande l’allaitement au sein exclusif pendant les 6 premiers mois de vie de l’enfant. Après cette période, vous pouvez mettre votre enfant au biberon pour le sevrer progressivement.

Les laits « relais d’allaitement » ou laits relais sont des préparations dont le but est de faciliter le sevrage du lait maternel. Ils contiennent du DHA (acide docosahexaénoïque), du zinc, du fer, des vitamines, des prébiotiques et des probiotiques. En plus d’assurer le sevrage, ces laits infantiles contribuent au développement des nourrissons. Si vous souhaitez pratiquer l’allaitement mixte, je vous recommande les laits infantiles lesquels vous seront également très utiles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here