Pourquoi la journée de la femme est le 8 mars?

0

Chaque année, on célèbre la journée Internationale des femmes le 8 mars à travers les pays du monde. Mais cet événement né dans le contexte des mouvements sociaux a été célébré pour la première fois le 19 mars 1911, un an après que Clara Zetkin ait décidé de rendre de la journée de la conférence internationale de la femme en la journée internationale de la femme. Pourquoi la journée de la femme est le 8 mars mais non pas le 19 mars ? Explications !

Histoire du 8 mars, la date de la journée internationale de la femme

Si désormais on célèbre la journée de la femme le 8 mars, cela n’a pas toujours été le cas depuis sa création.

Effectivement, à partir de l’année 1909, les USA, sous l’emprise des femmes socialistes américaines, ont pris la décision d’organiser une « Journée nationale des femmes » le dernier dimanche de février de chaque année. Par conséquent, aucune date n’est précise pour célébrer cette journée.
Deux ans après, la Journée internationale de la femme créée par Clara Zetkin est célébrée au Danemark, en Autriche, en Allemagne et en Suisse dès le 19 mars 1911.

Mais en Russie, une manifestation des femmes dans les rues de Petrograd réclamant « le pain et la paix » marque le début de la révolution russe. Cela a eu lieu le 8 mars 1917. Ainsi, on célébrera officiellement cette date du 8 mars (journée de la femme) en Union soviétique à partir de 1921.
Et c’est après la seconde guerre mondiale que la célébration du 8 mars s’est répandue dans de nombreux pays, avant d’être officialisée en 1977 par les Nations Unies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here