Garde d’enfants à domicile : formalités, avantages et inconvénients

0

Beaucoup de parents, qui laissaient habituellement leur enfants à la crèche, se questionnent aujourd’hui sur la garde d’enfants à domicile. En effet, avec le confinement et une seconde vague potentielle du COVID-19, protéger ses enfants en les exposant moins à l’extérieur est une solution intéressante. Beaucoup ne savent pas comment cela se passe : formalités, cout, avantages, inconvénients, …On vous dit tout sur la garde d’enfants à domicile dans cet article.

Comment se passe la garde d’enfants à domicile ?

Avant de recruter une nounou à domicile pour vos enfants et lui poser quelques questions, il est essentiel de savoir quel rôle elle va avoir dans la vie quotidienne de vos petits bouts.

Qu’est-ce qu’une garde d’enfants à domicile ?

La garde d’enfants à domicile, officiellement appelée auxiliaire parentale, est une personne qui apporte ses aides pour la garde d’enfant au domicile des parents. Il peut s’agir d’une personne qui garde un ou plusieurs enfants d’une seule famille à la maison, ou d’une garde partagée qui consiste à garder plusieurs enfants de familles différentes qui se regroupent pour partager les frais de garde.

Cette activité peut se présenter sous deux formes :

  • Soit la famille (employeur) embauche directement la personne, dans ce cas elle prendra tout en charge (son recrutement, sa rémunération, son assurance, etc.)
  • Soit la famille fait appel à une entreprise agréée par l’État, qui proposera une prestation de service et qui restera l’employeur de la personne qualifiée et diplômée pour la garde des enfants.

Quel est le rôle de la nounou à domicile ?

La nounou à domicile contribue au développement de l’enfant. Ainsi, elle doit accomplir quelques tâches comme :

  • Assurer la sécurité de l’enfant en toutes circonstances,
  • Prodiguer d’aide à l’habillage et des soins d’hygiène de l’enfant sous sa responsabilité,
  • Préparer le repas de l’enfant et l’aider à le prendre,
  • Respecter le rythme quotidien de l’enfant,
  • Participer à l’éveil de l’enfant et à son développement psychomoteur,
  • Accompagner les enfants à diverses activités,
  • Aider l’enfant dans ses devoirs,
  • Effectuer quelques tâches ménagères rattachées à l’hygiène de l’enfant (laver et repasser son linge, nettoyer sa chambre, entretenir son espace vie…)

Recourir à une telle prestation offre de nombreuses avantages aux parents, en plus de gagner du temps et épargner beaucoup de stress à toute la famille.

Les avantages d’une garde d’enfants à domicile

Puisque la nounou à domicile vous apportera soutien en prenant le relais auprès de vos petits bambins, il est évident qu’elle présente plusieurs atouts.

Une grande souplesse d’organisation pour les parents

Grâce à la garde des enfants à domicile, vous avez l’avantage de vous fixer les horaires souples qui vous arrangent. Il n’y aura pas de contraintes liées aux horaires de l’école ou à la garde d’autres enfants. Et dans le cas d’une imprévue dans votre emploi du temps, la nounou assurera la garde de vos enfants jusqu’à votre arrivée, à condition de l’avoir prévenue plus tôt.
Pour les congés payés, il revient à vous, employeur, de fixer les dates quand vous le souhaitez.

Un confort incomparable pour les enfants gardés à la maison

Ce mode de garde est rassurant pour les enfants puisqu’ils sont maintenus dans leur maison. De ce fait, la nounou consacrera entièrement tout son temps à vos petits bouts en s’adaptant à leur rythme de jeu, de sommeil… elle sera votre Mary Poppins.

Pouvoir passer plus de temps avec ses petits bouts

La garde à domicile vous épargnera évidemment la « course parentale » matin et soir. Vous n’aurez plus besoin de vous lever plus tôt le matin pour préparer le déjeuner de votre bébé et l’habiller, etc. Le soir, vous rentrerez à la maison et retrouverez votre enfant déjà en pyjama et ayant dîné, une chambre propre et bien rangée, etc. Cela vous permettra alors de passer plus de temps avec votre enfant avant de le coucher.

Idéale pour des familles de plusieurs enfants

Quoique le mode de garde à domicile soient plus onéreux que les autres modes de garde, il est très avantageux pour les parents de plusieurs enfants : les enfants seront tous maintenus à leur rythme. Ainsi, la nounou aidera les aînés à faire leur devoir le soir, entre temps elle pourra aller récupérer le cadet le midi à la maternelle et lui permettre de faire la sieste à la maison après son déjeuner. En plus la garde d’enfants épargnera les déjeuners à la cantine aux enfants et leur permettra de profiter d’un délicieux « repas maison ».

Les inconvénients d’une nounou à domicile

Voici les quelques inconvénients que présentent la garde d’enfants à domicile :

  • Un coût élevé
  • Le fait d’être parent employeur vous soumet à toutes les responsabilités que ce terme implique (contrat de travail, rémunération de la garde à domicile, les congés payés…)
  • Les compétences et qualifications des nounous à domiciles sont parfois inégales : elles proviennent le plus souvent de leur expérience.
  • Les enfants n’acquerront pas d’expérience de la collectivité sauf s’il s’agit d’une garde partagée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here