Garde d’enfant après l’école : comment faire ?

0

L’encadrement des tout-petits en dehors des heures d’école reste un véritable casse-tête pour les parents. Faut-il prendre une nounou à domicile ? Si oui, comment entrer en contact avec celle-ci ? Bien plus encore. Comment se rassurer de l’intégrité de cette personne à laquelle vous confierez votre enfant en votre absence ? Faut-il plutôt l’inscrire à une garderie périscolaire ? Si oui, comment en trouver une ? Lorsque vous l’aurez trouvé, comment vérifier la fiabilité de l’institution choisie ? Toutes ces questions et de nombreuses autres encore vont chagriner sans cesse les jeunes parents à l’approche de la rentrée scolaire. Nous vous proposons quelques pistes de solution.

Trouver une nounou ou un assistant maternelle

Avoir une nounou à domicile est certainement le meilleur moyen d’assurer efficacement la garde de votre petit ange après l’école. Certaines agences s’organisent pour recommander et offrir des services de nounous. Très fiables, elles permettent de vous rassurer sur l’identité de la future nourrice de votre enfant ainsi que ses références. Suivant le planning de travail convenu ensemble, elle pourra aller chercher l’enfant à l’école ou même l’accompagner à ses activités extrascolaires. 

Prendre soin d’un enfant en bas âge demande de la flexibilité, de la patience et de la bienveillance. Ce sont autant de qualités qu’il faut vérifier avant de confier la garde de votre enfant à qui que ce soit. En effet, le professionnel choisi devra avoir des notions en puériculture pour pouvoir accompagner votre enfant dans ses activités d’éveil, lui donner son bain ou le mettre au lit. Ce sont des compétences que vous trouverez aisément auprès d’un assistant maternel. Mais la garde se fera à son domicile. Faites appel à ce professionnel pour la garde de votre enfant après l’école.

Essayer le centre aéré ou la garde partagée

Le centre aéré est une formule qui convient bien aux enfants de plus de 7 ans. Ils sont plus autonomes. Ils ont besoin de se mouvoir et de passer du temps à jouer avec leurs semblables pour mieux se sociabiliser. Ces centres sécurisés fournissent le cadre idéal pour apporter cette liberté de mouvement aux enfants. Mais si cela ne vous semble pas assez rassurant, vous pouvez opter pour la garde partagée. Vos connaissances sur le mode de vie de vos proches peuvent vous aider à identifier ceux d’entre eux qui seraient capables de prendre soin de vos enfants de temps en temps. Amis proches ou parents, passez leurs habitudes au peigne fin puis discutez-en avec ceux qui vous semblent le plus disposé à vous tendre une main secourable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here