Mesdames, connaissez-vous les cosmétiques 0 déchet ?

0

Après les produits alimentaires et les produits ménagers, la nouvelle tendance Zéro Déchet, plutôt perçue comme un art de vie écologique, s’intègre aux cosmétiques et à la salle de bain. Cela vise à réduire au maximum les emballages des produits de beauté. Plusieurs marques adoptent actuellement ce mouvement dans la fabrication de leurs cosmétiques. Si cela est nouveau pour vous et que vous souhaitez en connaître davantage, on va tout vous expliquer !

Qu’est ce que le 0 Déchet?

Le Zéro Déchet un un mouvement qui vise à limiter les déchets que nous produisons au quotidien. Il concerne surtout les produits jetables et les emballages superfétatoires qui utilisent plus de ressources et d’énergie que notre Terre ne peut en procurer.
En adoptant cet art de vie, nous favorisons une consommation responsable, et luttons contre la pollution environnementale et le gaspillage.

En général, le cosmétique éco-responsable est intrinsèquement reliée au bio car les formulations, comme celles de l’après shampoing bio par exemple, respectent l’environnement et les emballages sont recyclables. Prenons l’exemple d’une brosse à dents en bambou : elle est écologique et en plus elle ne nécessite aucun emballage.
Selon Béa Johnson, la figure emblématique du 0 déchet, on réduit ses déchets en appliquant dans l’ordre les 5 principes suivantes :

  • Refuser ce dont nous n’avons pas besoin : dire « Non » aux emballages oiseux (plastiques non recyclable et/ou non recyclé, cadeaux gratuits, publicités ou flyers, échantillons, etc.) et à la consommation irréfléchie.
  • Réduire ce dont nous avons besoin et ne pouvons refuser : il nous faut déterminer l’utilité de nos biens et limiter le superflu, prendre conscience de sa consommation habituelle et préférer la qualité à la quantité, afin de consommer moins mais mieux.
  • Réutiliser ce que nous consommons et ne pouvons ni refuser, ni réduire : tout d’abord, bannir les objets jetables ! Utiliser maintes fois un même objet, qui peut même changer d’utilité. Et si possible, réparer un objet au lieu de le jeter.
  • Recycler ce que nous ne pouvons ni refuser, ni réduire, ni réutiliser.
  • « Rot » (en anglais) ou Composter nos déchets organiques pour en faire des engrais de qualité.

Quelques marques de cosmétiques 0 Déchet à découvrir

Une eau de rose naturelle
Une eau de rose bio dans une petite bouteille en verre

La meilleure solution pour avoir des produits de beauté et de salle de bain 0 déchet est de les fabriquer soi-même, avec évidemment des produits naturels. Mais si vous hésitez encore, il existe pas mal d’industries cosmétiques qui ont fait du 0 déchet leur marque. Il y a par exemple :

  • Cozie (Cosmétiques Objectif Zéro Impact Environnemental), une nouvelle marque française qui propose des produits de soin en vrac. Elle permet au consommateur de ne prendre que la dose de produit dont il a besoin.
  • Gaiia, une marque qui vend des cosmétiques artisanaux tels que les déodorants et baumes, ainsi que des savons « à froid ».
  • Pachamamaï qui adopte un système de production « maison » et propose des soins du corps, du visage et des cheveux qui mettent en avant les produits naturels.
  • Les Savons de Joya une savonnerie artisanale qui produisent, en plus des savons naturels, des cosmétiques solides dédiés à l’hygiène et au bien-être.
  • Kjaer Weis, une marque éponyme qui propose des produits de maquillage bio de luxe et rechargeable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here