Masque et irritation cutanée : nos 6 conseils pour mieux le supporter

0

En cette période de pandémie, il est devenu nécessaire de porter un masque en complément du respect des gestes barrières. Or, son utilisation au quotidien peut avoir des impacts sur la peau. Boutons, rougeurs, démangeaisons, sécheresse ou encore irritations peuvent apparaître à cause des frottements répétés du masque sur l’épiderme. Pour vous aider à mieux supporter votre masque durant la crise sanitaire, voici 6 conseils à suivre.

Choisissez un masque qui vous convient

En général, le masque chirurgical est bien toléré par les personnes le portant toute la journée. Pour un usage sans désagréments, il est conseillé de choisir un masque hypoallergénique. Pour protéger au maximum votre peau durant son utilisation, pensez à appliquer une crème hydratante avant de le positionner ainsi qu’une crème cicatrisante le soir venu.

Si vous préférez porter un masque en tissu, il est conseillé de choisir un modèle en coton. A la différence d’une matière synthétique, le coton permet de réduire le taux d’humidité dans le masque. Avant de le porter la première fois, pensez toutefois à le laver pour éviter irritations cutanées, mais également eczéma et rougeurs.

Chez LuLuLun, vous avez la possibilité de choisir un masque hydratant qui permet de prendre soin de son visage.

Hydratez votre peau

L’hydratation de la peau est la clé d’une routine beauté. Mais pour bien hydrater votre épiderme, il est important de bien faire pénétrer votre crème pour éviter la création d’un film gras. Votre crème doit être appliquée sur une peau propre et sèche le matin et le soir avant de vous coucher. En parallèle de votre crème, vous pouvez utiliser une eau thermale le matin et le soir pour apaiser votre peau et soulager les irritations cutanées liées aux frottements de votre masque.

Maquillez-vous avec modération

Pour limiter l’apparition d’irritations cutanées, maquillez-vous avec légèreté pour éviter de boucher les pores de votre peau. Aussi, n’oubliez pas de bien nettoyer votre épiderme et de l’hydrater tous les jours. Pour cela, n’utilisez pas une crème trop riche.

Ayez un baume à lèvres sous la main

Si le baume à lèvre est efficace pour hydrater les lèvres, il peut également être utilisé sur les zones du visage où le masque frotte.

Laissez votre peau respirer

N’hésitez pas à laisser votre peau à l’air libre dès que cela est possible, sans vous mettre en danger et sans faire prendre de risque à votre entourage.

N’oubliez pas la vitamine C et D

Il est conseillé de mettre en place une alimentation riche en vitamine C. Vous pouvez trouver cette vitamine dans les fruits et légumes tels que les kiwis, le persil, les poivrons…

S’il fait beau, vous pouvez vous exposer un court instant au soleil (entre 10 et 15 minutes) pour profiter des bienfaits de la vitamine D sur la peau.

Masque : les peaux à risques

Si tous les types de peaux peuvent être touchés par les irritations cutanées dues au port du masque, certaines peuvent néanmoins se sentir plus agressées :

  • Les peaux sèches qui sont plus sensibles aux frottements du masque sur la peau.
  • Les peaux grasses dont la sécrétion excessive de sébum peut favoriser l’apparition d’acné.
  • Les peaux fragiles déjà touchées par des problèmes cutanés.
  • Les peaux claires qui sont plus fines et moins résistantes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here