Huiles essentielles : quels sont les modes d’utilisation ?

0

Les huiles essentielles sont les extraits les plus puissants que l’on peut obtenir d’une plante aromatique. Elles permettent de bénéficier au maximum des bienfaits de la camomille, du cèdre, de la lavande, du citron, du Tea-Tree… grâce à sa très forte concentration en principes actifs. Mais justement, cette concentration fait que les modes d’utilisation des huiles essentielles sont variés et nombreux. Voyons cela un peu plus en détail.

Les modes d’utilisation

L’utilisation d’huiles essentielles peut se faire de 8 manières différentes :

  • Application cutanée. C’est l’utilisation la plus répandue des huiles essentielles. Certaines peuvent s’appliquer directement sur la peau sur une zone localisée, comme l’huile essentielle de Jojoba, mais la plupart requièrent une dilution dans un support huileux.
  • Actif cosmétique. Avec les huiles essentielles, on peut créer toutes sortes de produits cosmétiques minceur, anti-âge, purifiants, apaisants, cicatrisants… à utiliser sur la peau, les cheveux, etc.
  • Actif maison. Avec des huiles essentielles, on peut fabriquer des produits d’entretien pour la maison.
  • Diffusion atmosphérique. Pour assainir et purifier l’intérieur d’une maison, pour donner un arôme particulier à l’air, etc.
  • Inhalation. Avec de l’eau bouillante ou un support sec, principalement pour lutter contre les troubles respiratoires.
  • Voie orale. Plus rare, il est possible de diluer quelques gouttes d’huiles essentielles sur un support à des fins thérapeutiques.
  • Bain aromatique. À l’aide d’un dispersant, dans une baignoire.
  • Cuisine. Pour parfumer des plats.

Les principales utilisations des huiles essentielles

Les meilleurs produits de beauté sont ceux faits à partir d’huiles essentielles. Pour la peau, on peut les ajouter à une huile végétale, une émulsion, un masque, un gel douche, un baume ou une lotion, de préférence à froid. Attention au dosage pour les soins du visage : la concentration en huiles essentielles ne doit pas dépasser 1%. Pour le corps, on peut monter à 2%. Aussi, pour une peau sèche, grasse ou acnéique, certaines huiles essentielles sont plus adaptées que d’autres. Pour les cheveux, on mélange quelques gouttes à une huile neutre, un shampoing, un masque, etc.

Les huiles essentielles de Tea Tree, de Lavande, de Ravinstara et de Citron, pour n’en citer que quelques-unes, ont des propriétés désinfectantes, antiseptiques et antifongiques très intéressantes. On pourra alors les utiliser comme produits d’entretien pour désinfecter une surface, pour laver du linge, pour nettoyer la salle de bain, etc. Il suffit de diluer quelques gouttes dans un spray, dans une bassine d’eau chaude ou sur une brosse à dent.

Pour purifier l’air de la maison, on peut utiliser par exemple l’huile essentielle de pamplemousse dans un diffuseur prévu à cet effet.

huiles essentielles diffuseur
Diffuseur d’huiles essentielles

Cet appareil est le meilleur moyen de diffuser une huile essentielle dans l’air, mais vous pouvez également utiliser un brumisateur, ou verser quelques gouttes dans un bol d’eau chaude, comme pour l’inhalation. Dans une petite pièce, un mouchoir papier peut être un bon support pour bénéficier d’un parfum temporaire. Petite astuce diffusion : déposez quelques gouttes d’huiles essentielles sur un morceau de coton, que vous placerez près d’un ventilateur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here