Comment porter l’ambre au quotidien ?

0

L’ambre est une pierre résultant de la fossilisation de résines végétales, âgée de quarante-cinq millions d’années. Il se présente généralement sous trois couleurs : blanc, jaune ou vert, même si la plus courante est le jaune. Je vous invite à découvrir les différentes façons de profiter de cette pierre si mystérieuse.

Adoptez une bague ou des boucles d’oreilles en ambre

L’ambre originaire des pays situés autour de la mer Baltique est le plus utilisé en joaillerie. Il est plus souvent associé à l’argent qui est de couleur froide, contrastant harmonieusement avec sa teinte chaude. Si vous souhaitez investir dans un bijou serti de cette gemme, je vous propose une sélection de bagues en ambre tendance et originales.

Le choix dépend entièrement de vos préférences et de vos goûts. Il existe des styles vintage, classiques ou tendance. Dans cette optique, je vous conseille de prendre en compte la morphologie de vos doigts. S’ils sont fins, restez dans le même ton et jouez la carte de la discrétion. S’ils sont plutôt dodus, vous pouvez vous permettre un modèle imposant. Pour les petits doigts, préférez les pierres allongées. Les bijoux renfermant tous leur signification, sachez que les bagues en ambre symbolisent l’union durable.

Si vous êtes plutôt boucles d’oreilles, cette résine ajoutera une touche de naturel et de chaleur pour parfaire votre look. Sur le marché, il en existe des rondes, des gouttes d’eau, des modèles géométriques ou originaux. Cette fois encore, je vous recommande de choisir des accessoires adaptés à la forme de votre visage. Visage rond, jouez sur la longueur. Ovale, tout est permis. Carré, prenez des formes arrondies.

Découvrez les propriétés de l’ambre en lithothérapie

La Grèce Antique attribuait déjà à l’ambre des pouvoirs issus du soleil. De nos jours, il est classé parmi les gemmes les plus protectrices. Il semblerait même qu’il soit doté de certaines vertus. Il vous protègerait contre les énergies négatives et les agressions du quotidien. Sur le plan psychologique, il vous aiderait à vous affirmer et à prendre confiance en vous. Il contribuerait aussi à votre épanouissement intellectuel en tant que stimulant psychique. Votre mémoire serait ainsi boostée et votre esprit plus vif. Cette oléorésine lutterait aussi contre le stress et toute autre forme de tristesse, contribuant ainsi à votre bien-être.

Physiquement, l’ambre est connu pour soulager les douleurs dentaires, articulaires et musculaires. Il formerait également une barrière protectrice contre les troubles ORL et serait un bon décongestionnant. Il serait notamment un bon stimulant pour augmenter vos défenses immunitaires.

Sur le plan spirituel, il serait parfait pour éveiller toutes vos qualités endormies. Il ferait de vous une personne optimiste, courageuse et sereine. Vous favoriseriez alors le contact humain, les notions de respect et de tolérance. Il aurait une action positive sur le chakra du cœur, avec tout ce que cela implique.

Dans l’optique de recharger son énergie naturelle, exposez-le au soleil pendant une ou deux heures, idéalement lorsque l’astre est à son zénith. Afin de renforcer ses pouvoirs, vous pouvez également le placer sur un amas de quartz. Ce dernier a la faculté d’augmenter l’énergie des pierres.

bijoux ambre

Ponctuez votre déco de touches d’ambre

L’ambre adopte différents tons en fonction de son exposition à la lumière. Une couleur allant du blanc au jaune doré, sans oublier le brun. En décoration, cette teinte évoque aussi la nature et la chaleur. Toutes ces particularités vous permettent de placer cette pierre dans n’importe quelle pièce de votre maison. Elle illumine votre intérieur tout en le réchauffant.

Vous marierez l’ambre avec du blanc ou du beige pour accentuer l’effet chaleureux. Mixé avec des couleurs foncées comme le noir ou le bordeaux, vous obtiendrez un style résolument moderne. Si vous le mélangez avec du pastel, vous jouerez la carte de la douceur. L’ambre étant une gemme organique, le mieux est de l’associer à des matériaux tout aussi naturels.

En termes de mobilier, vous avez le choix entre le bois et le bambou. Quant aux tissus d’ameublement, optez entre le lin et la laine, ce qui conférera à votre décoration un petit côté bohème chic. Dans le style contemporain et moderne, vous avez l’alternative des meubles en laiton ou en cuivre. Le mix de cette couleur avec l’une de ces deux matières reflète ce style.

Sachez que des objets de décoration fabriqués à partir de cette résine fossile sont proposés sur le marché. Ils renferment des insectes naturels tels que des scorpions, des papillons ou encore des abeilles. Sous l’effet de la lumière, vous les verrez changer de ton !

Sachez reconnaître l’ambre véritable

Lorsque vous achetez un bijou serti d’ambre chez un joaillier, ce dernier vous délivre un certificat d’authenticité. C’est le garant des origines et de la qualité du produit. Il faut également partir du principe que chaque pièce est unique. Vous remarquerez des petites imperfections sur chacune d’elles, des feuilles, des fleurs, des mousses ou encore des veinules. Elles sont appelées « inclusions ». Cette oléorésine étant fragile, vous devez aussi la préserver des chocs violents qui risquent de l’endommager.

Une vraie pierre ambre produit des étincelles lorsque vous la frottez avec du tissu, de la paille ou du papier. Comme elle est issue de la fossilisation de résines végétales, elle dégage une odeur de pin lorsqu’on la brûle. Elle possède aussi la particularité de flotter sur de l’eau salée.

ambre véritable

Apprenez à prendre soin de votre ambre

L’exposition à l’air est le premier responsable de la détérioration de l’ambre ainsi que de sa couleur. Évitez absolument de le mettre en contact avec des parfums ou des produits contenant de l’eau de javel. Je vous recommande d’ôter vos bijoux lorsque vous faites le ménage. Il en va de même durant vos séances de sport ou de piscine. N’oubliez pas que l’ambre est une matière organique découlant d’un long processus biologique, d’où sa sensibilité à la chaleur.

Il est très simple d’en prendre soin. Il vous suffit de la laver régulièrement à l’eau savonneuse. Pour préserver son éclat naturel, purifiez-la avec de l’eau. Rincez quelques minutes votre bijou en ambre avec de l’eau de source ou de l’eau distillée. Ensuite, essuyez-le délicatement avec un tissu doux afin d’éviter de le rayer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here