Comment et pourquoi contacter la CAF ?

0

Besoin d’aide ou d’informations concernant les allocations liées à l’arrivée d’un bébé par exemple ? Vous souhaitez ainsi contacter votre CAF départementale afin d’obtenir des réponses fiables à vos questions ? Pour cela, vous devez respecter certaines modalités, que vous choisissiez de joindre un conseiller CAF par téléphone, par email, par courrier ou en personne.

Qu’est-ce que la CAF et comment peut-elle vous aider ?

Régie par le Code de la sécurité sociale, la caisse d’allocations familiales est un service public présent dans chaque département de France.

La caisse d’allocations familiales : définition

La CAF est un organisme public chargé de la gestion et du versement des prestations financières à caractère familial ou social aux particuliers. Elle s’adresse aux assurés du régime général et du régime des indépendants. Il est à noter que les assurés du régime agricole sont pris en charge par la Mutualité sociale agricole (MSA).

Les CAF versent également des prestations extralégales selon leur politique d’action sociale. Leur objectif est d’encourager et d’accompagner les associations ainsi que les collectivités locales à mettre en place des services répondant aux besoins des familles. Les missions des CAF concernent la petite enfance, l’enfance, la jeunesse, le logement, le cadre de vie, la solidarité et l’insertion.

Plusieurs raisons de contacter votre CAF

Vous voulez obtenir le numéro de téléphone de la CAF pour contacter un conseiller ? En effet, de nombreuses raisons peuvent vous inciter à contacter la CAF, notamment pour :

  • vous renseigner sur les aides dont vous pouvez bénéficier,
  • suivre vos paiements,
  • demander un crédit,
  • faire une réclamation, etc.

En tant que bénéficiaire de la CAF, vous pouvez éventuellement vous confronter à une erreur administrative. Il peut s’agir d’un retard ou d’un oubli de versement d’allocation, d’une diminution du montant d’allocation, d’un trop-perçu, etc. Quelle que soit la nature de votre litige avec la CAF, votre réclamation doit être bien fondée et justifiée.

Comment pouvez-vous contacter la CAF si vous avez besoin d’aide ?

Il existe quatre moyens de prendre contact avec la CAF si vous avez besoin d’aide. En effet, vous pouvez joindre un conseiller par téléphone, par email ou par voie postale. Vous pouvez aussi vous rendre directement dans une agence CAF.

Par téléphone

Le numéro de téléphone unique de la CAF est opérationnel depuis le 16 décembre 2020. Avant cette date, chaque caisse départementale disposait de son propre numéro. On utilisait notamment le numéro 08 10 25 XX 30 dont XX remplace le numéro du département concerné. Ainsi, la CAF comptait 101 numéros différents. Ce n’était pas pratique pour les allocataires.

Aujourd’hui, vous pouvez joindre un conseiller CAF via le numéro unique 3230, et ce, partout en France et dans les DOM-TOM. C’est un numéro payant qui est facturé au tarif d’un appel local. Vous pouvez ainsi contacter votre CAF aux horaires d’ouverture du bureau, du lundi au vendredi. Ces horaires ne sont pas les mêmes pour chaque département. Je vous recommande tout de même d’appeler entre 9 h et 16 h 30.

Par email

Vous avez la possibilité d’envoyer votre demande d’informations, votre demande de crédit ou votre réclamation par email. Vous pouvez y procéder à tout moment (le soir, le week-end, un jour férié…).

Si vous êtes allocataire, rendez-vous sur le site web de la CAF. Cliquez sur le bouton « Ma Caf » situé en haut et à droite de votre écran. Indiquez votre code postal pour accéder à la page de votre CAF. Ensuite, appuyez sur le bouton « Nous contacter » situé en bas de cette rubrique.

Si vous n’êtes pas allocataire, vous devez remplir le formulaire en ligne dédié. Je dois vous prévenir que le délai d’attente de réponse est assez long (de quelques jours à quelques semaines). Si votre demande est urgente, le mieux est de contacter la CAF par téléphone au 3230.

Par voie postale

Envoyer votre demande ou réclamation par voie postale à la CAF est une alternative à l’appel téléphonique. Cette option vous permet de joindre votre caisse en dehors des horaires d’ouverture du bureau. Vous devez adresser votre courrier à l’adresse exacte de votre agence CAF départementale. Vous pouvez obtenir cette adresse sur le site internet de la CAF, dans la rubrique « Nous contacter ».

Je vous préviens encore que le délai de traitement des demandes peut aller de plusieurs jours à quelques semaines. Si vous n’êtes pas pressé, cette option vous convient. De plus, l’envoi d’un courrier en recommandé avec accusé de réception vous permet d’assurer la traçabilité de votre communication (en cas de litige).

En vous rendant à l’agence CAF

Si vous ne voulez ni téléphoner ni envoyer un email ni un courrier à la CAF, vous pouvez vous déplacer directement à l’agence. Vous avez la possibilité de vous rendre au point d’accueil CAF le plus proche de chez vous. Retrouvez l’adresse du point d’accueil qui vous convient sur le site de la CAF.

Notez qu’il est obligatoire de prendre un rendez-vous pour pouvoir rencontrer un conseiller à l’agence. Vous pouvez l’effectuer par téléphone au 3230 ou en vous déplaçant sur place.

Un service spécifique pour les personnes sourdes ou malentendantes

Si vous êtes sourd ou malentendant, utilisez le service dédié caf.elioz.fr. Ainsi, vous devez sélectionner le mode de communication adapté à votre situation :

  • la LCP (langue française parlée complétée),
  • la TTRT (transcription en temps réel de la parole),
  • la LSF (langue des signes française).

Pour pouvoir profiter de ce service, vous devez avoir une webcam et une connexion internet. Ses horaires d’ouverture sont de 9 h à 16 h 30, du lundi au vendredi.

allocations CAF jeune maman

Est-il nécessaire de prendre un rendez-vous téléphonique avec un conseiller CAF ?

Je vous recommande vivement de prendre un rendez-vous afin de réduire votre temps d’attente. Le temps vous est précieux, surtout si vous êtes une jeune maman enceinte active. Vous pouvez effectuer une prise de rendez-vous depuis l’application mobile « mon compte CAF ». Vous pouvez aussi y procéder sur le site internet de la CAF depuis votre espace allocataire ou via « Ma Caf ».

Insérez votre code postal dans la barre de recherche dédiée. Une fois arrivé sur la page de votre CAF départementale, cliquez sur « Nous contacter » puis sur « Demander un rendez-vous ». Sélectionnez votre motif ainsi que le jour et l’heure de rendez-vous qui vous conviennent. Vous recevrez un SMS ou un courriel de confirmation de votre rendez-vous.

Lors de votre rendez-vous téléphonique avec un conseiller CAF, indiquez-lui certaines informations, notamment :

  • votre identité,
  • votre numéro d’allocataire,
  • votre numéro de sécurité sociale,
  • le motif de votre demande.

Notons qu’il vous est possible d’identifier votre conseiller CAF grâce au dispositif VisioConta@ct. Ce dernier est disponible tous les mardis et jeudis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here