Comment entretenir et nettoyer votre jonc ?

0

Suite à une mauvaise conservation ou une utilisation excessive des bijoux, ces derniers peuvent prendre de la poussière et devenir moins brillants. Si c’est le cas pour votre jonc, sachez qu’il existe de nombreux moyens pour l’entretenir et le nettoyer afin de lui redonner tout son éclat. Je vous explique ici comment procéder pour que ce bijou soit en parfait état même après plusieurs années.

Entretien de votre jonc

Le principal aspect à souligner au niveau de l’entretien de votre jonc est essentiellement l’utilisation que vous en faites. Que ce soit un bracelet ou une bague, le bijou jonc doit en effet être utilisé avec modération. Bien sûr, cela dépend de sa matière de fabrication. Cependant, dans la plupart des cas, une utilisation excessive peut être problématique pour le jonc. Si vous n’en avez qu’un seul, vous pouvez contacter la joaillerie Mars & Venus pour en choisir d’autres. Avoir plusieurs bijoux vous permet de ne pas abuser de l’utilisation d’une seule pièce.

Au moment de les porter, évitez au maximum les impacts au risque d’abîmer très vite le bijou. De même, assurez-vous de bien les ranger. Je vous conseille de garder vos bijoux loin de l’humidité, à une température ambiante. Vous pouvez également les emballer dans un linge propre et doux avant de les mettre dans votre boîte à bijoux.

entretien bijoux jonc

Les techniques de nettoyage du jonc

Il existe différentes techniques naturelles pour nettoyer votre jonc.

Le nettoyage à l’eau et au savon

Cette technique est utile pour un entretien régulier de votre jonc. Pour réaliser cela, optez pour un savon doux liquide. Avant de commencer le nettoyage, faites chauffer de l’eau et ajoutez le savon liquide. Versez ensuite la mixture dans un récipient et laissez tremper vos bijoux pendant quelques minutes. Prenez ensuite un chiffon doux pour frotter le bijou. Si le chiffon n’arrive pas à nettoyer efficacement le jonc, n’hésitez pas à recourir à un accessoire supplémentaire comme une brosse douce ou un coton-tige pour retirer les saletés qui sont trop incrustées. Une fois le nettoyage terminé, il faut rincer le bijou à l’eau propre. Séchez le tout avec un morceau de tissu doux et sec avant de le porter ou de le conserver à nouveau.

L’utilisation du bicarbonate de soude

Si la première technique n’est pas suffisante, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer votre jonc. Pour cela, mettez un peu de poudre du bicarbonate de soude dans un récipient et complétez avec un peu d’eau pour former une pâte consistante. À l’aide d’un chiffon doux ou d’une brosse à dents, il faut ensuite utiliser cette pâte pour nettoyer le bijou.

L’utilisation du dentifrice

Pour plus de facilité dans le nettoyage, certaines personnes utilisent également le dentifrice. Une solution judicieuse étant donné que la plupart des dentifrices contiennent des agents blanchissants capables de nettoyer efficacement votre jonc. Toutefois, certains dentifrices peuvent attaquer le métal et risquent d’endommager votre bijou. Optez donc pour un dentifrice bon marché pour cette expérience et faites un petit test sur une partie du bijou avant le nettoyage en entier.

Le nettoyage à ultrasons

Si vous disposez d’un nettoyeur à ultrasons chez vous, vous pouvez l’utiliser pour nettoyer votre jonc. Ces outils sont spécialement conçus pour atteindre les moindres interstices. Toutefois, cela n’est pas conseillé pour les bijoux qui contiennent des pierres, car ce type de nettoyage engendre beaucoup de vibrations qui pourraient déloger ces pierres.

Que faire quand le jonc a des rayures ?

Si vous avez occasionné des rayures sur votre bijou, vous avez la possibilité de les effacer. Cependant, pour cela, il faut confier le bijou à une bijouterie qui se chargera de faire un polissage professionnel. Cependant, il est peu probable que l’opération soit financièrement bénéfique pour vous. Il vous sera sans doute moins cher si vous choisissez d’acheter un autre bijou. Cependant, le polissage reste une option envisageable si le bijou concerné a une valeur sentimentale à vos yeux.

Faites attention au produit chimique

Bien que votre bijou soit en acier, il ne résiste pas à tout. Certains produits chimiques sont capables d’abîmer votre bijou si vous en faites un mauvais usage. Vous l’avez certainement déjà compris au niveau de la technique du dentifrice. Je vous conseille donc de faire attention à l’utilisation des produits de nettoyage à base d’eau de javel ou de chlore. D’autre part, n’oubliez pas d’enlever votre jonc lorsque vous êtes à la piscine. Pour finir, si vous utilisez des produits de nettoyage spécifiquement conçus pour les bijoux, assurez-vous qu’ils conviennent au métal utilisé pour votre bijou.

Vous pouvez lire également : comment choisir une robe de mariée ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here