Citation sur l’amitié : Notre sélection des meilleures

0

Montaigne et La Boétie, Alexandre Dumas et Victor Hugo, Flaubert et George Sand, l’histoire de la littérature a été marquée par de grandes histoires d’amitié entre écrivains, et le sujet de l’amitié est au centre de nombre de romans célèbres: Les trois

mousquetairesDes souris et des hommesLe grand MeaulnesBouvard et Pécuchet parmi les classiques, ou plus récemment L’amie prodigieuse de l’auteur italienne Elena Ferrante. Qu’est-ce que l’amitié ? Comment reconnaître un véritable ami ? Quelle est la différence entre l’amitié et l’amour ?

Source de réconfort ou au contraire de profonde déception parfois, ce sujet a aussi inspiré de belles citations aux plus grands auteurs, entre humour et philosophie :

Notre sélection des meilleures citations sur l’amitié

#1 Un ami c’est quelqu’un qui devine toujours quand on a besoin de lui (Jules Renard)

#2 Le rôle d’un ami, c’est de se trouver à votre côté quand vous êtes dans l’erreur puisque tout le monde sera à côté de vous quand vous aurez raison (Marc Twain)

#3 Il n’y a pas de plaisir comparable à celui de rencontrer un vieil ami, excepté peut-être celui d’en faire un nouveau (Rudyard Kipling)

#4 La grande différence entre l’amour et l’amitié, c’est qu’il ne peut y avoir d’amitié sans réciprocité (Michel Tournier)

#5 Heureux deux amis qui s’aiment assez pour savoir se taire ensemble (Charles Péguy)

#6 Je sais mieux faire l’amitié que l’amour (Jean Cocteau)

#7 l’amitié naît lorsqu’on a pour l’autre une estime supérieure à celle qu’on a pour soi-même (Friedrich Nietzsche)

#8 Toutes les grandeurs de ce monde ne valent pas un bon ami (Voltaire)

#9 Ce qui rend les amitiés indissolubles et double leur charme est un sentiment qui manque à l’amour : la certitude (Honoré de Balzac)

#10 On voit qu’un ami est sûr quand notre situation ne l’est pas (Cicéron)

#11 L’amitié naît d’une mutuelle estime et s’entretient moins par les bienfaits que par l’honnêteté (Etienne de La Boétie)

Notez la page

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here