3 choses à savoir sur le liniment oléo-calcaire

0

Produit vedette des langes pour bébé, le liniment a su s’attirer les bonnes grâces des jeunes mamans qui ne peuvent désormais plus s’en passer pour les soins fessiers de bébé. En un rien de temps, il s’est imposé à son quotidien grâce à sa texture soigneuse, douce, naturelle et écologique sans précédent. Si on l’obtient grâce à un mélange d’huile d’olive et d’eau de chaux, on s’y réfère généralement sous le terme de liniment oléo-calcaire. Nous vous faisons découvrir ici ce que vous devez absolument connaître sur ce produit qui berce bébé durant ces premiers mois.

Le liniment oléo-calcaire, une solution naturelle, hygiénique et efficace pour les bébés

Adopté depuis des années pour les soins de nouveau-nés, le liniment oléo-calcaire a su toujours conserver sa place dans les trousses à toilette pour bébé. De son nom oléo-calcaire, on pourrait deviner la liste de ses ingrédients qui n’est d’ailleurs pas très exhaustive : 50% d’huile végétale d’olive et 50% d’eau de chaux.

En réalité, les urines d’un nouveau-né sont acides, alors lorsque sa peau est exposée à cette acidité, on peut s’attendre à des congestions comme l’érythème fessier. Pour garantir le bien-être de l’enfant, il importe de trouver une solution efficace en vue de neutraliser l’acidité de ses déjections quotidiennes.

Grâce à son taux élevé en calcium, l’eau de chaux va alors aider à contenir l’acidité des selles et des urines de bébé. Si cet ingrédient clé du liniment détient des vertus détergentes et cicatrisantes, son action va adoucir la peau de votre petit bébé et prévenir les éventuelles éruptions cutanées. Elle peut être mélangée à de l’huile végétale, à condition bien sûr que celle-ci soit naturelle et anallergique.

Même si l’huile d’olive est recommandée à la base, les huiles biologiques d’abricot, de sésame ou de jojoba fonctionneront parfaitement. Le liniment oléo-calcaire procure un film protecteur gras afin de préserver l’épiderme du nouveau-né des irritants et des matières fécales. En plus des deux ingrédients d’origine, on y ajoute parfois de la cire d’abeille afin de rendre le mélange onctueux et homogène.

Cependant, on retrouve également sur le marché des liniments composés de substances toxiques et conservatrices. Avec tous ces risques d’empoisonnement et de contrefaçon, il n’est pas évident de s’y retrouver. Pour offrir le meilleur à bébé, vous pouvez faire confiance à Little Big Change avec son liniment oléo-calcaire ultra-naturel, à base d’huile d’olive et sans parabène.

liniment soins bébé

Soins bébés : le liniment oléo-calcaire à l’œuvre

Nettoyant, antiseptique et adoucissant super efficace, le liniment oléo-calcaire prend soin des fesses de bébé avec délicatesse. C’est un produit incontournable des langes pour bébé. Pour l’utiliser, il faut commencer à retirer la couche sale et à installer l’enfant sur le plan à langer. À présent, vous n’avez plus qu’à l’appliquer au bébé en vous aidant de coton ou d’une lingette réutilisable pour supprimer les impuretés et les saletés de son postérieur.

Suite à ce nettoyage, le liniment oléo-calcaire dépose une fine couche d’huile nourrissante sur la peau de l’enfant pour parer les éventuels risques de rougeurs ou d’érythème. Toutefois, faites attention à ne pas abuser du produit, sinon la peau de bébé va s’encrasser si vous en mettez de trop. Une fois le produit appliqué, ne rincez pas ; laissez-le pénétrer et interagir avec la peau de bébé. Maintenant que le liniment est au contrôle, le bébé est libre de retourner à ses apprentissages les fesses soignées, protégées et bien propres.

Vous pouvez donc utiliser le liniment oléo-calcaire à titre préventif et le relayer de temps à autre par une simple toilette à l’eau et au savon. Dans le cas d’une simple toilette, il faudra bien sûr veiller à sécher minutieusement les fesses de bébé après chaque nettoyage pour que les fesses de l’enfant ne s’irritent pas.

Le liniment, une efficacité qui s’étend au-delà des soins fessiers de bébé

Le liniment nettoie et hydrate les fesses de bébé sans requérir ni eau ni rinçage. Il neutralise l’acidité de ses déjections et permet à sa peau de conserver son pH naturel. Mais ce que je n’ai pas encore dévoilé, c’est que son efficacité ne s’arrête pas aux soins fessiers de bébé ; elle va bien au-delà.

Multifonctionnel, le liniment peut jouer le rôle d’un hydratant corporel. Ainsi, il pourra être utilisé après chaque bain pour les soins corporels des bébés eczémateux ou victimes de sécheresse cutanée. De plus, il a une action efficace contre les croûtes de lait, ces plaques blanches inoffensives, causées par l’excès de sébum.

Souvent, les croûtes de lait se logent dans le cuir chevelu des nouveau-nés, mais il suffit d’un massage délicat au liniment sur les parties touchées pour les neutraliser facilement. De plus, le liniment n’est pas seulement un produit pour bébé, tout le monde peut s’en servir à des fins diverses et variées.

liniment oléo calcaire

Chez les mamans allaitantes, il n’est pas rare que des crevasses apparaissent sur les tétons. Si cette situation n’est agréable ni pour la mère ni pour l’enfant, il suffira d’appliquer une noisette de liniment sur la zone à traiter pour calmer l’irritation. Il faudra évidemment rincer les tétons avant d’allaiter l’enfant à nouveau.

Respectueux de toutes les formes de peau, le liniment permet également d’enlever le maquillage et de pratiquer des soins de visage. Pour prendre soin de soi, on peut donc s’en servir comme démaquillant ou nettoyant chaque soir au retour du travail. Après usage, rappelez-vous de rincer la partie de la peau traitée, sans quoi vous vous exposez à des imperfections cutanées.

Le liniment oléo-calcaire est également très efficace pour nettoyer les taches et faire briller les cuirs. Il convient pratiquement à tous les types de peau, et ceci, indépendamment de l’âge de l’individu. Une seule condition à remplir pour profiter de toutes ses vertus : utiliser un liniment oléo-calcaire ultra-naturel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here