Organisation Manif
Accueil Digne JDF 2004 Forcalquier JDF 2004 Gap JDF 2004 Lille Manif... Paris - JDF 2004 Trappes JDF 2004 La Roche-sur-Yon 2004 Evry JDF 2004


Organisation par la maison des Femmes de la participation du nord à la manifestation de Paris

Maison des Femmes 51 rue de Douai  59 000 Lille tél :03.20.85.49.46


  • Il y a urgence face à la politique de régression sociale du gouvernement qui fait des coupes claires dans l’indemnisation du chômage et fragilise de nouvelles catégories de population. Il y a urgence à manifester face à la volonté de casse du Code du travail qui poursuit la politique de précarisation généralisée. Et il est prouvé que les femmes sont toujours aux premières loges pour prendre les mauvais coups.

  • Il y a urgence à manifester face à la confusion actuelle où, pour lutter contre les humiliations et les discriminations bien réelles que subissent les jeunes issus de l’immigration, les filles plus particulièrement, certainEs veulent faire du voile un symbole d’émancipation et de révolte. Celui ci a le même sens dans toutes les religions monothéistes à partir du moment où il est présenté comme une prescription religieuse incontournable : stigmatisation du corps des femmes, assimilation du désir sexuel et de la sexualité à quelque chose de honteux.

  • Il y a urgence à manifester car nous avons toujours combattu pour le droit de vivre librement notre sexualité, pour le droit de choisir d’être lesbienne ou hétéro, pour le droit de choisir nos maternités. Hier, l’avortement était attaqué par le biais de l’amendement Garraud. Actuellement les intégristes chrétiens se sentent ragaillardis et viennent manifester et chanter des cantiques devant les locaux du Planning Familial. Il y a urgence à manifester contre l’ingérence des religions dans les décisions et la vie publique et pour défendre la laïcité.

  • Il y a urgence à manifester car l’Enquête Nationale sur les Violences Envers les Femmes en France a malheureusement confirmé ce que les associations féministes disent depuis près de deux décennies : les violences continuent de toucher nombre de filles et de femmes, de la plus jeune à la plus âgée, dans toutes les couches sociales, dans tous les lieux et notamment au domicile, dans les quartiers les plus huppés comme dans les cités de banlieue. Il y a urgence à manifester car certainEs vont même jusqu’à nier la réalité de ces violences et valorisent la publicité sexiste et la pornographie en tant que cours d’éducation sexuelle pour les jeunes.

  • Il y a urgence à manifester quand l’égalité des droits entre FrançaisEs et immigréEs n’est pas réalisée, quand les femmes immigrées ne bénéficient toujours pas d’un statut d’autonomie et que certaines d’entre elles doivent subir l’application des codes de statut personnel de leur pays d’origine permise par les accords bilatéraux. Il y a urgence à manifester car avec la montée de l’extrême droite progresse une idéologie raciste et d’exclusion.

  • Il y a urgence à manifester quand la loi du marché devient la loi suprême, qu’au nom de la libre concurrence et de la construction de l’Europe libérale, l’Etat cherche à casser tous les services publics et à ravaler des services telles que l’éducation et la santé au rang de marchandises. Dans ce modèle de société là, il est légitime que tout s’achète et que tout se vende, en particulier le corps des femmes et des enfants.

  • Il y a enfin urgence à manifester quand les guerres laminent les sociétés contraignant à l’exil des pans entiers de populations et que les femmes sont les premières précarisées, violées, prostituées. Ce n’est pas la société que nous voulons construire et c’est aussi pour cela que nous manifesterons.

Un bus sera affrété par la Maison des Femmes pour se rendre à Paris le samedi 6 Mars
Départ J.Baptiste LEBAS 10 heures Retour 21 heures
Participation au frais : 3 tarifs possibles
20 Euros participation de soutien ; 13 Euros ; 5 Euros petit revenu
Inscription le plus vite possible sur ce talon

Retour aux programmes JDF2004 - France

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 

NOM                                                                         PRÉNOM

ADRESSE

Tél :

 

Participe à la manifestation à Paris joint un chèque à l’ordre de Maison des Femmes

Envoyer le tout chèque et talon d’inscription à

Maison des Femmes 51 rue de Douai  59 000 Lille tél :03.20.85.49.46



  Sedo - Buy and Sell Domain Names and Websites project info: journee-de-la-femme.com Statistics for project journee-de-la-femme.com etracker® web controlling instead of log file analysis