I - 4ème Journée Internationale des Femmes à Gaillac, Salle de Spectacles   

Expositions :

·        « Les Arts, les Sciences et les Femmes vers de nouvelles histoires » par Les Chemins Buissonniers.

·        Exposition picturale sur le thème de la Femme… de Sophie C.

·        « Halte à la violence faite aux femmes » réalisée par Amnesty International.

Stands :

Association « Paroles de femmes » de Gaillac. Mouvement Jeunes Femmes d’Albi. Amnesty International d’Albi. Association pour Perpétuer le Souvenir des Internées des Camps de Brens et de Rieucros. Association « Pattes de Mouche ». Association « Le Temps de rêver ».   

Vendredi 10 mars, à 20h30

Spectacle (tout public à partir de 8 ans) : Quantiquanta, par Les Chemins Buissonniers et les 39 Marches. Dans ce spectacle sur la physique quantique, artistes et scientifiques unissent leurs talents pour nous faire voyager dans le monde de l’infiniment petit. Il s’agit d’une création collective par une physicienne du CNRS : Elena Pereira-Bedel, un mathématicien : Georges Madar, deux danseuses-chorégraphes : Suzanne Da Cruz et Claudine Trémaux, une comédienne : Michèle Gary, un musicien-compositeur : Pierre Letzerter et un créateur lumière et vidéo : Alain Baggi.

Samedi 11 mars, de 14h30 à 19h : Hommage à Lenka Reinerovà              

·        15h : « Passages – Marseille », film présenté par sa réalisatrice Gesa Matthies dans lequel témoigne Lenka Reinerovà, ancienne internée du camp de Rieucros et dernier écrivain tchèque de langue allemande dont trois nouvelles ont été traduites en français et ont paru sous le titre « Promenade au lac des cygnes » (Editions « L’Esprit des péninsules », 2004).

·        16h15 : Ouverture de la manifestation.

·        Lecture d’extraits de textes de L. Reinerovà par « Les amis  de la Poésie » et le Duo Cazals-Clavère.

·        Présentation de l’association « Paroles de Femmes » par Betty Fournier, sa Présidente.

·        « Prostitution : positionnement politique et éthique d’un mouvement féministe » par Annie Ségura-Daudé, Présidente nationale du « Mouvement Jeunes Femmes ».

·        18h : Récital poétique « Le lait des larmes », texte de Marie-Lise Roger avec Béatrice Bardet-Brehm récitante dirigée par Michel Oster et avec Robert Graczyk compositeur et pianiste.  Une jeune femme évoque sa vie quotidienne dans un camp de concentration jusqu’au jour de la Libération.

·        19h : Apéritif offert par la Municipalité de Gaillac.

Dimanche 12 mars : Hommage à Dora Schaul

à Brens, devant le camp puis au Foyer rural

10h : Inauguration de la Route Dora Schaul longeant le camp de Brens en présence de MM. Peter Schaul                                                                                                                                                                                                                                                                                                                et Michel Del Castillo et de Mme Angelita Bettini.

  11h au Foyer rural (Place de la Mairie) :

·        « Il n’y a pas d’avenir sans mémoire » : Un camp pour femmes : Brens, 1942-1944 », exposition réalisée par l’Association pour Perpétuer le Souvenir des Internées des Camps de Brens et de Rieucros.


II - Les spectacles associés à l'événement  (Doc au format PDF)

Un événement inscrit au programme officiel de la Journée de la Femme 2006 du site www.journee-de-la-femme.com




Sedo - Buy and Sell Domain Names and Websites project info: journee-de-la-femme.com Statistics for project journee-de-la-femme.com etracker® web controlling instead of log file analysis